Tout ce qu’il faut savoir sur les tapis de découplage

natte de desolidarisation

Les nattes de découplage ne sont pas un accessoire comme on pourrait le croire. Dans ces quelques lignes, nous vous donnons de nombreuses informations sur les techniques de pose ou encore l’intérêt de ce produit qui peut s’avérer très utile dans les projets de construction et de rénovation.

Pose des nattes de découplage : techniques

Les nattes de désolidarisation sont souvent utilisées avant l’application de revêtements sur des supports en béton existants, surtout lorsqu’une chape n’est pas possible. En effet, il est très intéressant de s’assurer que les ouvertures de portes qui ne peuvent être calibrées (c’est-à-dire rabotées ou coupées) ne sont pas obstruées ou bloquées, par exemple dans le cas de portes de sécurité. En particulier dans le cadre de travaux de rénovation, ces tapis permettent de protéger le futur revêtement des petites fissures qui peuvent se produire dans le béton et affecter la mosaïque.

Outre cette fonction de protection contre les mouvements du sol, les nattes de désolidarisation offrent également des avantages significatifs en termes d’étanchéité. Les nattes de désolidarisation peuvent être posées sur le béton. Mais elles peuvent également être posées sur du bois (panneaux OSB ou vieux parquet), de l’asphalte ou des chapes plus récentes (anhydrite ou béton). Pour trouver la natte de désolidarisation qui convient pour vos travaux, il est de contacter un professionnel comme Provensol. Cette entreprise spécialisée dans les revêtements de sol et muraux peut proposer différents articles au public. Il s’agit notamment de carrelage, de parements muraux, de béton décoratif, de façade, de préparation de support, etc. Vous pouvez visiter ses locaux au 3580, route d’Avignon, La Calade Nord, 13540 Puyricard pour découvrir l’étendue de sa gamme.

Pose des nattes de désolidarisation

Le travail est assez simple, mais demande de la patience et de la précision. Les étapes suivantes sont nécessaires :

  • Nettoyage du support: cette étape permet d’éliminer les défauts les plus importants.
  • Collage: appliquer un ciment-colle approprié à l’aide d’une truelle dentelée.
  • Tracer le tapis d’un bout à l’autre, en couvrant toute la surface.
  • Lissage de la natte: cette opération s’effectue à l’aide d’un rouleau ou d’une spatule en plastique afin de lisser complètement la natte sur le ciment-colle et d’éliminer les éventuelles bulles d’air.
  • Collage: cette deuxième opération de collage doit être effectuée à l’aide d’un mortier de collage approprié, car elle est destinée à la pose de carreaux.

En outre, pour les surfaces supérieures à 40 m², il est indispensable de prévoir des joints de dilatation. Cela permet d’éviter les fissures. Des joints doivent également être prévus lors de l’assemblage de différents revêtements de sol.

Avantages des nattes de désolidarisation

Les nattes de désolidarisation présentent plusieurs avantages :

  • Compatibilité avec l’intérieur et l’extérieur: en effet, les nattes peuvent être utilisées dans de nombreux endroits, tels que les salons, les salles d’eau et les piscines. Tout est possible.
  • Compatibilité horizontale et verticale: si les tapis sont principalement posés sur le sol, il est utile de savoir qu’ils peuvent également être posés sur les murs.
  • Protection contre l’humidité: les tapis empêchent l’humidité de remonter du sol.
  • Protection contre le risque de fissuration: comme la chape, mais les nattes sont beaucoup plus fines et absorbent les petits mouvements de fissures dans un rayon de 2 mm.
  • Élimination des tensions liées au phénomène de dilatation du support.
  • Lissage de la surface à carreler: dans certaines limites, les nattes peuvent être utilisées pour créer un support plat et lisse (à condition, bien sûr, que les défauts du support ne soient pas trop importants).
  • Répartition des charges: grâce à son excellente résistance, la natte peut supporter des charges assez lourdes.