Quels sont les bénéfices d’investir dans une classe mobile ?

classe mobile pc portable

Dans un monde éducatif très évolutif, l’utilisation de l’informatique joue un rôle important. Les dispositifs pédagogiques ne cessent d’évoluer notamment avec l’avènement des écrans interactifs. Ainsi le mobilier doit également s’y adapter. Cet article vous parlera de la classe mobile que les étudiants et enseignants utilisent pour ranger et protéger les ordinateurs portables.

Classe mobile : c’est quoi ?

Pour mieux comprendre, nous allons commencer par définir la classe mobile. C’est un type de mobilier scolaire qui peut avoir une forme de casier, meuble à roulettes, armoire ou bien chariot. De dimensions et taille variable, la classe mobile pour PC portable comporte de nombreux compartiments très ergonomiques. C’est dans ce mobilier que les élèves et les profs rangent leur matériel informatique comme les ordinateurs, les tablettes, la borne wifi, etc. Ce mobilier possède un système d’alimentation innovant pour se recharger. Lorsque les appareils informatiques y sont rangés, ils se rechargent simultanément avec le mobilier.

Quels sont ses atouts ?

Avec une classe mobile pour ordinateurs portables, on peut créer une salle de classe 2en1 qui mélange la classe traditionnelle et la salle informatisée. Cette conception a une côté pratique non négligeable. Il n’est plus utile d’avoir une pièce indépendante pour ranger l’équipement informatique, car un seul meuble suffira largement. Chaque élève va pouvoir équiper sa table avec un PC ou une tablette. Les avantages pour les étudiants et les enseignants sont également impressionnants :

Pour les élèves

Chacun pourra travailler à son rythme. En groupe ou individuellement, divers contenus sont accessibles. Cela permet de développer une autonomie de travail remarquable et une bonne prise d’initiative. Cette solution encourage également la participation.

Pour les enseignants

Pendant les cours, les profs peuvent varier l’enseignement en préparant plusieurs activités pédagogiques grâce à la numérisation. Le plus génial, c’est qu’il devient possible de garder la main sur le travail de chaque élève. De plus, avec un outil digital spécifique, ce sera plus facile de suivre en temps réel les activités des étudiants tout en faisant une évaluation régulière. Avec un ordinateur à la portée de chaque étudiant, l’enseignant est capable de le guider facilement lorsque l’élève est en difficulté.

Les raisons d’investir dans une classe mobile

Outre les apports pédagogiques prouvés, la classe mobile pour PC et tablettes constitue un bon moyen d’économiser du temps et de l’argent. Vous gagnez du temps puisque votre matériel informatique est déjà rangé sur place. Ce n’est plus nécessaire de vous déplacer silencieusement dans les couloirs pour chercher l’équipement dans l’autre salle. Ensuite, vous gagnez de l’argent, car la classe mobile permet de réduire les coûts générés par les salles d’informatiques où les appareils sont encombrants. La modernisation de l’éducation passe par l’adoption d’un tel mobilier innovant. La mise en place de ce mobilier ne fait qu’améliorer la qualité d’enseignement.