Pour garder votre habitat libre des petits envahisseurs tels que les insectes, le contrôle préventif et proactif des nuisibles est très important. Avez-vous entendu parler de la peinture anti-insectes ? Si cela vous concerne, cet article pourra vous intéresser.
Spécificités de la peinture anti-insectes
Les insectes sont porteurs de nombreuses maladies. Chaque année, les moustiques causent à eux seuls environ 3 millions de décès dans le monde. Aujourd’hui, il existe sur le marché des peintures auxquelles sont ajoutés des insecticides naturels. Ils sont fabriqués pour repousser et tuer les insectes lorsqu’ils entrent en contact avec la surface traitée. Le composé actif anti-moustique de bon nombre de ces produits est l’huile de citronnelle. La plupart de ces produits garantissent leur efficacité pendant une période minimale de 2 ans à compter de la date d’application, ce qui en fait une option fonctionnellement efficace. La peinture anti-moustique peut réduire considérablement la propagation des insectes porteurs d’infections, et donc le risque de contracter des maladies graves. Il s’agit entre autres du paludisme, de la dengue, de la fièvre jaune, du chikungunya et de la maladie de Chagas.
Mise en pratique et privilèges de la peinture anti-insecte
Il faut savoir que cette peinture prévient les piqûres d’un large éventail d’insectes. Ces insectes peuvent être des moustiques, des mouches et des moucherons, des tiques, des punaises de lit. De plus, ce genre de peinture est efficace et durable. Sans compter qu’il est sans odeur, donc, inoffensive pour les êtres humains et les animaux domestiques. Mais pour bénéficier de tout cela, assurez-vous que la zone que vous voulez peindre est propre et exempte de toute saleté, poussière, graisse, huile ou autre matière adhérente. S’il y a des moisissures sur la surface, lavez-les avec un fongicide disponible dans les marchés. Ensuite, rincez la zone avec beaucoup d’eau propre. Il faut que la surface soit bien séchée avant d’appliquer la peinture. Par la suite, mélangez bien la peinture et versez-la dans un bac pour simplifier le travail d’application d’une couche de base.
Pour ce faire, le plus essentiel est que la couche de finition doit être une peinture anti-insecticide. Et enfin, appliquez la peinture anti-insectes à l’aide d’un pinceau (s’il s’agit d’une petite surface) ou d’un rouleau. Vous avez la possibilité d’appliquer deux couches, mais, il faut attendre 12 heures avant de pouvoir l’appliquer. Il est très important que la première couche soit bien sèche, afin d’obtenir une bonne finition. Ces peintures s’appliquent comme n’importe quelle autre peinture ménagère et peuvent être utilisées sur toute surface dure, comme les murs ou les plafonds, à l’intérieur et à l’extérieur, là où les moustiques ou les insectes ont tendance à se poser. Une fois sèche, la peinture n’est pas dangereuse pour les animaux domestiques ou les oiseaux. Il convient de noter qu’il est déconseillé d’appliquer des peintures insecticides sur du formica ou du plastique, ou de les mélanger avec des peintures époxy.