Quel parcours faut-il faire pour devenir avocat en droit public à Paris ?

Conditions d’accès à la formation pour devenir avocat

Pour suivre un parcours avocat droit public Paris, il faut être éligible aux conditions évoquées dans l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971. Entre autres, vous devez être de nationalité française ou être citoyen d’un État membre des Communautés européennes ou de l’Espace économique européen. Il peut aussi être un apatride reconnu par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides ou être réfugié. En outre, il doit avoir une bonne moralité, c’est-à-dire qu’il n’a pas été l’auteur d’une activité ayant conduit à une arrestation ou condamnation pénale. Il ne doit pas avoir été l’auteur d’un fait ayant conduit à une sanction disciplinaire de la part de l’administration et ne doit pas avoir été en faillite personnelle. Il existe plusieurs autres conditions à respecter. L’étudiant doit faire des recherches pour savoir s’il est éligible avant de se lancer dans ce processus.

Faire des cours de droit

Pour devenir avocat de droit public, il est indispensable de suivre des cours de droit. Pour cela, vous devez vous inscrire dans une université ou une école de la place proposant des modules de formation en droit. Il est recommandé d’avoir une licence en droit et au moins un Master 1 avant de poursuivre les cours spécialisés pour devenir avocat. De nos jours, il est même recommandé de poursuivre les études afin d’avoir un minimum de master 2. Le parcours avocat droit public Paris n’est pas fait pour tout le monde. En effet, seuls les étudiants compétents et ayant fait leurs preuves ont la possibilité de continuer leurs parcours pour devenir des avocats. En plus des connaissances acquises dans le domaine du droit, il faut aussi avoir des compétences comme la prise de parole en public, la capacité à négocier, à prendre des décisions, etc. Des valeurs comme l’intégrité, l’honnêteté et autres sont aussi importantes pour devenir un bon avocat.

Obtenir le CAPA : Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat

Une fois que l’étudiant a obtenu son master 1 ou 2, il peut poursuivre son parcours avocat droit public Paris en s’inscrivant dans un centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Il peut aussi joindre une école d’avocats (EDA). Notez bien qu’il existe un nombre limité de CRFPA et d’EDA en France. Et donc, pour intégrer l’une de ces institutions, il faut passer par un concours qui est devenu un examen national unique. Pour cela, l’étudiant doit suivre une préparation au sein d’un Institut d’études judiciaires (IEJ). Il faut savoir que l’inscription dans un IEJ est obligatoire, mais le suivi de la formation ne l’est pas. La préparation peut être faite dans les prépas privées. Une fois l’admission acquise dans l’un des CRFPA ou EDA, le parcours avocat droit public Paris suit son cours. La formation dure 18 mois et les futurs avocats devront faire des stages dans des services publics ou dans des cabinets d’avocats. Après cette formation, ils seront détenteurs du CAPA : certificat d’aptitude à la profession d’avocat.