Parquet massif : ce qu’il faut savoir

sol en parquet massif

Le parquet est un type de revêtement de sol constitué de planches, généralement d’une épaisseur de 12 à 22 mm, posées directement sous le sous-plancher à l’aide de colles spécifiques ou de systèmes d’emboîtement.

En fonction de l’essence choisie, le parquet peut se décliner en une variété de couleurs, de nuances, de finitions et de textures pour s’adapter à tous les espaces de vie et à tous les meubles. Il est important de noter que le bois peut s’oxyder et se décolorer lorsqu’il est exposé à la lumière.

Caractéristiques du parquet en bois massif

Le parquet massif est immaculé et s’il est poncé après la pose, il restera beau pendant des années. Comme il est entièrement en bois, il peut résister aux contraintes et à l’usure quotidienne et dure donc plus longtemps que les autres revêtements de sol.

Le parquet massif (parquet traditionnel) est fabriqué à partir de bois massif d’une épaisseur de 12 à 22 mm. Il se caractérise par sa polyvalence et peut être utilisé dans un large éventail d’environnements, du plus classique au plus moderne.

Le parquet massif est disponible dans une large gamme de dimensions et d’essences de bois et est livré dans un état impeccable. Son principal avantage est qu’il améliore l’isolation thermique et acoustique d’une pièce. Grâce à ses propriétés isolantes, le parquet massif retient la chaleur dans la pièce et bloque les bruits extérieurs, créant ainsi un environnement plus confortable et plus silencieux.

Si vous êtes à la recherche de parquets à coller pour votre intérieur, PROMO PARQUET vous propose les meilleurs modèles au meilleur prix. Vous y trouverez différents motifs de parquet chêne massif, parquet massif brut, parquet chêne massif planchette, parquet point de Hongrie, etc. N’hésitez pas à passer sur le site de PROMO PARQUET pour voir les détails sur les prix des parquets et passer commande.

Comment reconnaître le bois massif ?

Le bois massif étant constitué d’une seule pièce de bois, il est relativement facile à reconnaître par rapport à d’autres matériaux de revêtement de sol. Voici quelques façons de reconnaître le bois massif :

  • Texture : Le bois massif présente une texture uniforme et distincte sur l’ensemble de la planche. Le bois massif présente également des caractéristiques naturelles, telles que des nœuds, qui lui confèrent une texture rustique et naturelle.
  • Poids : Etant donné que la planche entière est fabriquée à partir d’une seule pièce de bois, le bois dur est généralement plus lourd que d’autres types de revêtements de sol tels que le stratifié ou le contreplaqué.
  • Son : Marcher sur un parquet en bois dur produit un son différent de celui des autres revêtements de sol. Comme il s’agit d’une seule planche, le son est plus dur et plus naturel.
  • Profondeur de ponçage : Le bois massif est poncé plusieurs fois plus profondément que les autres matériaux de revêtement de sol.

Quel est le prix du parquet en bois massif ?

Le parquet massif est plus cher que le parquet fini, tant en termes de prix que de temps de pose, de ponçage et de vernissage, ce qui explique que le parquet massif ne représente que 30 % du marché du parquet. Il est recommandé pour les habitations ayant un certain degré de formalité ou pour les personnes soucieuses de la qualité, et nécessite en moyenne quelques ponçages tous les 10 ans (le ponçage réduit l’épaisseur du sol d’environ un millimètre) afin d’éliminer les signes d’usure.

Guide pour traiter un parquet massif afin d’assurer sa longévité :