L’importance de choisir un bon matelas pour une bonne nuit de sommeil

matelas Caen

Avez-vous l’impression que l’idée d’une bonne nuit de sommeil est pratiquement un rêve ? Arrêtez de rêver, car le secret d’une meilleure nuit de sommeil se trouve dans votre matelas.

L’importance d’un matelas de qualité

Si vous n’avez pas une bonne nuit de sommeil et que vous n’arrivez pas à obtenir les heures de repos recommandées par jour, il y a de fortes chances que l’une des clés soit qu’il est temps de dire adieu à votre vieux matelas et de le remplacer par un nouveau. Lors de l’achat de votre matelas à Caen ou ailleurs, exigez un produit de qualité et authentique. La plupart des adultes ont besoin de sept à huit heures de sommeil pour se sentir revigorés.

On estime que vous devriez remplacer votre matelas tous les dix ans environ, même si vous devrez peut-être le faire plus tôt. Soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie. Si vous souffrez de douleurs lombaires, de douleurs cervicales ou d’une gêne musculaire au réveil, il est temps de penser à un nouveau matelas.

Comment choisir le meilleur matelas pour votre morphologie ?

Vous aurez différentes options en fonction de votre morphologie. Par exemple, certains types de matelas sont recommandés pour les personnes plus lourdes ou plus légères, assurez-vous donc que votre morphologie est adaptée au matelas.

Prenez votre temps

Allongez-vous sur le matelas pendant plus de quelques secondes. Si vous l’achetez dans un magasin physique, rendez-vous-y lorsqu’il n’y aura pas de foule afin de ne pas vous sentir gêné.

Faites attention à votre position de sommeil

Cette position est directement liée au bon type de matelas. Un matelas ne doit être ni trop dur ni trop mou et le matériau doit être respirant. Il est également important qu’il répartisse bien la pression, afin d’éviter que le corps ne s’enfonce, ce qui permet au dos de rester plus facilement droit.

Voici quelques recommandations rapides concernant la position de sommeil en fonction du type de matelas :

  • Le meilleur matelas pour les dormeurs latéraux doit avoir suffisamment d’élasticité pour permettre aux hanches et aux épaules de s’enfoncer tout en soutenant la taille et la région lombaire. En position allongée, la colonne vertébrale doit être droite et parallèle au sol.
  • Si vous dormez sur le dos, vous avez besoin d’une surface de soutien qui favorise votre alignement naturel. Comme en position debout, votre colonne vertébrale doit être légèrement courbée, mais il ne doit pas y avoir plus d’une largeur de doigt entre votre dos et le lit pour éviter les tensions musculaires.
  • Si vous dormez sur le ventre, il vous faut un matelas qui empêche le haut de votre corps de basculer, ce qui peut entraîner des douleurs dorsales et cervicales.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher pour choisir un bon matelas, il est également important que vous adoptiez des pratiques de sommeil saines.