La carafe filtrante fonctionne-t-elle ?

carafe filtrante

Vous verrez souvent des campagnes de marketing vantant les mérites des carafes filtrantes. Vous pouvez même les acheter. Mais sont-elles vraiment efficaces pour purifier l’eau potable ? Cet article examine si ces filtres valent l’investissement.

Les carafes filtrantes sont une option rentable et efficace

La réponse dépend de vos besoins. Si vous souhaitez simplement éliminer le chlore et les sédiments de l’eau, vous avez besoin d’une carafe filtrante. Pour ce faire, la carafe filtrante Weepure Basic peut être un choix astucieux. Il s’agit d’ailleurs du premier modèle 100 % naturelle. En effet, la carafe filtrante utilise du charbon de bambou. Ce charbon actif naturel optimiser le goût de l’eau du robinet tout en affaiblissant les impuretés présentes. La bonne prise en main, la durabilité, le respect de la planète et le design sont au rendez-vous. En revanche, si vous voulez éliminer le plomb et le mercure, un système de filtration à l’échelle de la maison peut être une meilleure option.

Qu’est-ce qu’un filtre à cartouche ?

Les filtres à cartouche sont conçus pour purifier l’eau potable en filtrant les sédiments, les métaux lourds et le chlore présents dans l’eau du robinet. Ce processus, appelé filtration ou adsorption, ne nécessite pas l’utilisation d’électricité. Il est généralement fourni avec une carafe filtrante, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle carafe.

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

Les filtres de carafe utilisent des matériaux filtrants différents. Comme susmentionnée, la plupart des carafes utilisent un filtre à charbon actif pour éliminer les contaminants de l’eau. Le charbon actif élimine les contaminants et les impuretés par adsorption. Lorsque l’eau traverse la cartouche de charbon actif, les contaminants adhèrent au charbon. Le charbon actif est généralement fabriqué à partir de coquilles de noix de coco brûlées, qui offrent de nombreux sites d’adsorption. Les cartouches filtrantes à charbon actif peuvent éliminer les contaminants suivants :

  • Métaux : mercure, cuivre, zinc, cadmium ;
  • Produits chimiques : chlore, pesticides ;
  • Autres composés organiques qui affectent le goût et l’odeur de l’eau.

Certaines carafes utilisent des résines échangeuses d’ions. L’inconvénient de ces carafes est qu’elles éliminent les minéraux dissous dans l’eau.

Avantages des carafes filtrantes

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’une carafe filtrante.

Compacte et portable

Achetez une carafe filtrante pour l’extérieur. Elle contribue à la protection de l’environnement en réduisant la pollution. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des substances toxiques libérées par les bouteilles en plastique.

Facile à utiliser

Contrairement aux systèmes de filtration domestiques, les carafes filtrantes ne nécessitent pas d’installation. La plupart des carafes filtrantes, sinon toutes, se ressemblent, avec le réservoir d’eau, la carafe et le filtre à charbon en haut. Les nouvelles carafes filtrantes doivent être préalablement lavées à l’eau pour éliminer les particules de carbone de la cartouche. Le réservoir peut ensuite être rempli d’eau et attendre quelques minutes pour que la filtration se termine.

Charbon actif

La plupart des carafes sont équipées de cartouches composées de particules de charbon actif, qui sont excellentes pour éliminer le chlore et le plomb.

Modification du pH

Des études ont montré qu’un pH de 8,8 est bon pour les personnes souffrant de reflux acide. Il existe également des marques qui peuvent modifier le pH de l’eau si nécessaire.