Construire des meubles en palettes

coussin pour salon d'été en palettes

Leur caractère rustique fait des palettes européennes le matériau parfait pour créer des meubles sur palette au look usé. Avec quelques idées créatives, chacun peut construire lui-même des meubles individuels pour l’intérieur et l’extérieur à partir de bois de palette bon marché. Les palettes Europe (dimensions standard 80 x 120 x 14,4 cm) en bois brut de sciage constituent le matériau de base. Mais comme elles n’étaient pas destinées à être inventoriées, vous devez d’abord préparer les palettes pour la construction de meubles.

Acheter une palettes Europe : neuve ou d’occasion ?

On peut bien sûr se procurer des palettes Europe d’occasion auprès d’un transporteur, d’une entreprise artisanale ou d’un grossiste pour une somme modique. Nous vous le déconseillons néanmoins. En effet, ces palettes sont sales, souvent endommagées. Ce n’est pas une bonne base pour la construction de meubles.

Au lieu de rendre de vieilles palettes présentables en y consacrant beaucoup de temps et d’efforts, nous conseillons donc d’acheter de nouvelles palettes Europe. On trouve non seulement des palettes Europe fraîches et classiques, mais aussi des modèles spécialement conçus pour la fabrication de meubles sur Internet. Ceux-ci répondent au terme de palettes décoratives et sont, sur demande, déjà lasurés de manière opaque. Cela permet de gagner du temps, car on peut commencer immédiatement le montage et la mise en œuvre de vos idées comme un salon de jardin. Pour les accessoires, vous pouvez trouver de coussin pour salon d’été en palettes sur deco-arts.fr.

À quoi dois-je faire attention avec les meubles DIY en palettes ?

La taille du projet DIY que vous prévoyez détermine le nombre de palettes. Pour éviter de s’asseoir directement sur le sol, il faudra régulièrement visser deux palettes l’une sur l’autre. En règle générale, il faut six palettes pour un petit canapé, dix et plus pour un banc d’angle ou un petit espace de repos.

L’un des avantages des palettes est que l’on dispose d’éléments en bois déjà prêts et stables, qu’il suffit d’adapter individuellement. Pour la construction de meubles, il faut néanmoins recourir à des palettes non traitées et sans substances nocives.

Si vous prévoyez de construire des meubles de jardin, comme un salon en palettes ou d’autres meubles en palettes Europe pour l’extérieur, vous devez réfléchir à la protection de votre idée DIY. Même avec une lasure protectrice ou une peinture de protection du bois, il convient de ne pas exposer durablement les meubles en palettes à l’humidité. Pour prolonger leur durée de vie, il est par exemple recommandé de recouvrir les meubles DIY en palette d’une bâche en cas de pluie abondante ou pendant la saison fraîche.

Les coussins de palettes : d’où proviennent les coussins ?

Le grand succès des meubles DIY fait que c’est aujourd’hui possible de trouver à bon prix des coussins et des garnitures parfaitement adaptés à vos meubles en palettes. Ainsi, vos meubles de jardin peuvent être personnalisés et surtout confortables.

Les coussins pour palettes de Deco arts sont extrêmement confortables. Les coussins de dossier ont même une forme spécialement adaptée aux palettes. Cette forme permet de s’asseoir confortablement et de soutenir le bas du dos. Appelez le +33 4 42 93 26 32 pour en savoir plus sur les coussins pour salon en palettes.

Bien entendu, vous pouvez aussi coudre vos coussins vous-même et les faire remplir par un tapissier. Mais rien qu’en raison des grandes surfaces nécessaires, le coussin de palette ne sera pas tout à fait bon marché.