Comment nettoyer les tapis à la maison ?

lavage tapis Nice

Les tapis, qu’ils soient grands ou petits, en laine, en vinyle, en nylon, en polypropylène ou en velours, nécessitent beaucoup d’entretien et un nettoyage fréquent pour les maintenir en parfait état et sans mauvaises odeurs. Voyons comment se passe son nettoyage en utilisant quelques produits.

1.  Avec de l’ammoniaque

Pour un lavage tapis à Nice efficace avec de l’ammoniaque, vous avez besoin de :

  • De l’ammoniaque liquide : Pour ce nettoyage, portez toujours de longs gants en caoutchouc et effectuez l’opération dans un espace ouvert, c’est-à-dire dans un endroit où il y a un courant d’air, car l’ammoniaque dégage de très fortes vapeurs.
  • Un chiffon ou une brosse à poils doux : Pour les taches sur les tapis en laine ou en velours, utilisez un chiffon non pelucheux. Pour tous les autres tapis, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux.

2.  Avec du vinaigre et du citron

L’astuce suivante est une aubaine pour tous ceux qui aiment le nettoyage 100 % écologique et économique. L’un des meilleurs nettoyants faits maison se prépare avec 1/4 de vinaigre blanc + un soupçon de liquide vaisselle + le jus d’un 1/2 citron + 1/4 d’eau chaude.

Versez le mélange terminé dans un flacon pulvérisateur et secouez-le bien. Ensuite, vaporisez simplement le mélange sur la tache sur le tapis ou la moquette. Laissez le produit pénétrer dans les fibres et frottez avec un chiffon ou un tissu non pelucheux. Pour rincer, essuyez simplement avec un autre chiffon propre et humide. Ne recouvrez pas la zone tant qu’elle n’est pas complètement sèche.

3.  Avec du sel de cuisine ou du chlorure de sodium

L’une des meilleures astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des tapis est de saupoudrer du sel de cuisine sur toute la surface. Le sel de cuisine ou le chlorure de sodium est très bon marché et extrêmement efficace dans ce domaine. Non seulement il élimine les odeurs, mais il désinfecte également la moquette.

Après avoir saupoudré la surface de sel de cuisine, laissez-la reposer pendant 15 à 25 minutes. Puis, il suffit de passer l’aspirateur à fond et voilà. Si vous souhaitez un produit plus élaboré, veuillez suivre la formule suivante : mettez 125 g de borax + 250 g de bicarbonate de soude + 6 gouttes d’huile essentielle de lavande + 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un récipient en verre.

Suite à cela, secouez le mélange pour qu’il se répartisse bien et étale-le sur le tapis. Si le tapis est très grand, vous pouvez doubler la quantité. Laissez agir le produit pendant au moins 20 minutes avant de passer l’aspirateur à fond, et c’est terminé ! Vous obtenez un tapis propre, désinfecté et fraîchement parfumé. En cas de taches, nous vous conseillons de brosser délicatement avant d’aspirer les restes du nettoyant.

4.  Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Si vos tapis présentent des taches de vin, de nourriture, d’urine ou autres, utilisez la recette maison suivante : mettez 60 g de bicarbonate de soude + 500 ml d’eau chaude + 500 ml de vinaigre blanc (nous parlons ici de vinaigre d’alcool) dans un flacon pulvérisateur.

Ensuite, secouez le mélange. Vous constaterez qu’une sorte de mousse se forme, ce qui est tout à fait normal. Vaporisez ensuite le mélange à l’endroit de la tache de tapis et laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes.

Rincez ensuite la tache avec un chiffon humide et tamponnez-la le mieux possible avec un torchon de cuisine. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez ouvrir la porte et la fenêtre de la pièce pour accélérer le séchage ou laisser le tapis à l’air libre.

5.  Grands tapis ou carpettes

Pour éliminer les taches sur les grands tapis, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque parfumée. Préparez un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque liquide et appliquez-le sur la tache à traiter à l’aide d’un chiffon en coton. Laissez le tapis absorber l’humidité et le produit pendant quelques minutes. Pour finir, frottez légèrement et essuyez avec un chiffon sec.

Toutefois, nettoyer les tapis, de petite ou grande taille, s’avère fatigant. Et on n’est pas sûr du résultat. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se fier à un spécialiste du nettoyage de tapis qui offre des services efficaces pour un résultat optimal. Celle-ci peut effectuer le dépoussiérage et le détachage de vos tapis.