Comment encadrer un tableau ?

cadre décoratif

Dans une maison ou un bureau, un tableau joue un rôle très important. Une image et un plan d’étage décorent plus que plusieurs meubles. S’ils sont bien encadrés et placés, les tableaux peuvent donner de la couleur et refléter la personnalité de la personne qui y vit. Lors de l’encadrement d’un tableau, il convient de garder à l’esprit que la durée de vie moyenne d’un cadre est d’environ 30 ans.

Le cadre est fondamental pour le tableau, car il a pour tâche de le mettre en valeur sans l’écraser. Son choix est donc très important. Il faut également tenir compte du fait que chaque tableau est un objet unique et doit être traité comme tel. L’erreur souvent commise est de refaire un cadre identique à un autre tableau déjà encadré ou de rappeler la couleur du mur ou celle du mobilier.

Les éléments nécessaires

Pour encadrer soi-même un tableau, il faut quelques éléments :

  • Un tableau,
  • Un cadre,
  • Une colle transparente, mais solide,
  • Un panneau d’un matériau résistant.

À noter qu’il est déconseillé de réaliser l’encadrement soi-même lorsque le tableau est de grande valeur. Il est préférable de confier la tâche à un expert comme Ardecim. L’encadreur professionnel se trouve au 21 Avenue de Grasse 06220 VALLAURIS et vous pouvez le contacter par téléphone au 04 93 64 52 52. Vous pouvez également préparer votre demande d’encadrement à Cannes sur son site ardecim.fr/encadreur-cannes.

La prise des mesures

Pour encadrer un tableau seul, il faut d’abord prendre les mesures (longueur et largeur) du tableau. Ensuite, il faut trouver un panneau d’un matériau résistant, mais pas en bois ni en plastique, dont les dimensions du tableau sont augmentées de chaque côté de la largeur du cadre. Ainsi, si le cadre a une largeur de 5 cm, nous obtiendrons un panneau solide ayant les dimensions du tableau (5 cm).

Préparer le panneau

Une fois ce panneau trouvé, on y étale une très légère couche de colle transparente (le vinavil est recommandé, car il est solide et incolore lorsqu’il sèche), de préférence uniquement dans la partie centrale. Si vous voulez être très précis, prenez d’abord le tableau, placez-le sur le panneau, dessinez les bords du tableau sur le panneau et étalez ensuite la colle uniquement sur la partie située à l’intérieur du dessin.

Appliquer la colle

Ensuite, une fois le tableau fixé sur le panneau, étalez une plus grande quantité de colle forte et transparente sur la partie qui dépasse des quatre côtés du panneau et appliquez le cadre, avec une extrême précision, sur la couche de colle étalée. Attendez quelques heures, puis assurez-vous que tous les éléments de notre tableau encadré ont bien adhéré à la surface du panneau. Nous aurons alors un tableau encadré parfait.

La finition

Il existe également des cadres à angle fermé, qui sont placés à mi-hauteur et assemblés avec du bois brut ; ils peuvent ensuite être sculptés, pyrogravés ou gravés. L’opération suivante est le plâtrage, le crayonnage et enfin la dorure, ou encore les différentes finitions, comme le florentin, le décapé ou le vénitien. Il faut savoir qu’un cadre à angle fermé nécessite un travail long et minutieux avant d’être livré.