Achat de matériel pour fromagerie

matériel fromagerie occasion

Quelle est la machine la plus adaptée à une fromagerie ? C’est une question fréquemment posée par les personnes qui débutent dans le secteur. Pas de réponse précise à ce sujet. La gamme d’accessoires et de dispositifs industriels sont si vastes qu’il est conseillé de demander conseil à des experts et à des professionnels ayant une longue expérience de la production de fromage.

Quel équipement pour équiper une fromagerie ?

La fabrication du fromage a toujours été une activité qui demande du soin et du dévouement. A cela s’ajoutent les connaissances techniques qui permettent d’optimiser la production. L’achat des équipements pour la production est un des plus grands investissements. Le plus idéal pour équiper son entreprise est d’acheter un matériel fromagerie d’occasion qui semble être plus abordable et plus fonctionnel. Les entrepreneurs se demandent : quelles sont les écrémeuses idéales pour transformer une passion pour le fromage en une activité rentable ? Quelle cuve de fromagerie est indispensable ? Pour démarrer une activité, l’entrepreneur a besoin d’installer quelques outils et équipements sur le site, puis agrandir au fur et à mesure suivant l’avancement de son business.

Quel pasteurisateur ou quelle cuve polyvalente  choisir ?

Cuve polyvalente

Des cuves polyvalentes transforment le lait en caillé à partir duquel le fromage est ensuite fabriqué. Ils sont surtout utilisés dans la première phase où le lait passe de l’état liquide à l’état semi-solide sous l’action de la chaleur et de la présure ajoutée. La cuve polyvalente, également appelée cuve de coagulation, est utilisée dans les étapes ultérieures de la fabrication du fromage, comme le découpage, qui facilite l’élimination du petit-lait, et la cuisson ultérieure. Pour une conserver la qualité des matières premières ainsi que celle des produits finis, il est conseillé d’opter pour des cuves en acier inoxydable. C’est le meilleur matériau lorsqu’il s’agit de production agro-alimentaire, sans parler de sa résistance optimale à la dégradation et à la corrosion.

Machines à écrémer

La fonction d’un écrémeur est de séparer du lait les particules solides telles que le colostrum ou la crème. Pour ce faire, il utilise un mécanisme centrifuge composé de disques coniques qui tournent à l’intérieur d’une cuve ou d’un tambour. Le mouvement centrifuge fait que les éléments solides se déplacent vers le centre du tambour et se retrouvent à l’intérieur de celui-ci. Le lait écrémé, désormais exempt d’impuretés, reste dans la zone extérieure.

Outils de fermentation et de pasteurisateur

La pasteurisation est un traitement thermique visant à éliminer les micro-organismes pathogènes du lait et à désactiver les enzymes. Contrairement aux autres procédés de stérilisation, la pasteurisation n’altère pas la composition nutritionnelle d’un aliment. La machine à pasteuriser fait partie de l’équipement fondamental d’une fromagerie. La taille et les caractéristiques de cette machine dépendent de la quantité et du type de fromage à produire. Là encore, les cuves en inox sont des excellents équipements pour la fermentation et la pasteurisation.